ABOUT US

SUR LE FOND

 

Les professionnels du voyage (agences de voyages et tour-opérateurs) sont des victimes collatérales de la pandémie. Les voyages ont été brutalement interrompus en mars dernier. Si la situation est semblable à celle de nombreux corps de métiers, ce secteur se retrouve dans une quasi-impasse.

En effet, tandis que le travail ne manque pas avec les divers reports et annulations, les recettes sont nulles. Cette situation inédite a mis en lumière la précarité de tout un corps de métier, alors qu’il n’est ni obsolète, ni dépassé. L’année s’annonçait pourtant très prometteuse.

De l’extérieur, on a souvent méconnaissance de ce que le niveau de service et la « valeur ajoutée » des agences représentent. Lorsque tout se passe bien, certains clients ont peut-être le sentiment que finalement, le travail n’était pas si important que cela. Et pourtant la plupart des agences ne facturent pas le conseil et le temps passé à faire en sorte que chaque voyage corresponde autant que possible aux attentes des clients.

En cas de problème, nombreux sont ceux qui se réjouissent d’apprendre que leur agence fera le nécessaire pour leur assurer un logement sur place, leur trouver une solution de retour et finalement les rapatrier. La Confédération s’est aussi félicitée du retour de nos compatriotes au début de la pandémie, alors que de nombreux pays fermaient leurs frontières. Toutefois personne n’a rémunéré les professionnels qui ont mis tout leur savoir-faire en application.

Depuis le mois de mars, tout le travail engendré par les annulations et reports est fourni « gratuitement », qu’il s’agisse des remboursements, des annulations, des négociations avec les prestataires du monde entier, ou encore des reports de voyages. S’il n’y a pas d’interdiction formelle de voyager, l’obligation de quarantaine à l’arrivée dans certaines destinations, le devoir de quarantaine au retour de certains pays ou l’absence de solutions aériennes ont un impact identique. 

Fort de ce constat et pour mieux faire connaître la situation au grand public, un collectif a décidé de donner la parole aux agents de voyages au travers d’un projet artistique, dénué de toute connotation commerciale et de toute affiliation politique. Par ailleurs, la démarche peut aussi réconforter certains professionnels en leur montrant qu’ils sont loin d’être seuls et que c’est bel et bien tout un secteur qui souffre actuellement.

Depuis des années déjà, la branche des voyages a su se réinventer, avancer avec son temps et s’adapter à un monde en perpétuelle évolution. Si on lui coupe les jambes, elle ne pourra pas aller de l’avant. Ce projet a aussi pour objectif de permettre à chacune et chacun de comprendre la situation, afin de décider en pleine connaissance de cause ce qu’il convient de faire.

Y METTRE LA FORME

On dit qu’une image vaut plus que mille mots: c’est ainsi que le collectif a choisi de mettre sur pied un projet en images, #TRIPCANCELLED (voyage annulé). Pour beaucoup de clients, c’est un voyage de loisirs, des vacances, un voyage de noces, un voyage de retraite qui a été annulé ou reporté « ultérieurement ».

Pour les agents de voyages, c’est le voyage d’une vie qui est annulé. De nombreux emplois sont menacés et on estime que 30 à 40% des agences sont menacées de disparition.

Si on en dénombre 1’300 aujourd’hui, elles étaient plus de 3’700 en 2000, et encore 1’994 il y a cinq ans. Leur nombre s’est réduit au fil des années en raison de l’essor d’Internet, mais également d’événements ponctuels comme les crises géopolitiques, les attentats ou les catastrophes naturelles.

On ne devient pas agent de voyages pour s’enrichir financièrement, la profession est l’une des moins bien rémunérées dans le domaine des employés de commerce. C’est donc avant tout une histoire de passion et de partage de celle-ci. Mais la fermeture de plus d’un tiers des agences laissera de nombreuses personnes, des femmes et des hommes, sur le carreau et sans emploi.

#TRIPCANCELLED va donc donner la parole en images à ces personnes pour apporter du sens à ces chiffres. Des témoignages vidéo viendront compléter ces portraits afin d’y ajouter une dimension de vie.

Email 

​collectiftripcancelled@gmail.com

  • Instagram
  • Facebook Long Shadow

© 2020 Tous droits réservés Collectif #TRIP CANCELLED